[PROFESSIONS] - Arrêté.- RNCP.- Création du titre d’assistant immobilier

par Guilhem GIL - Maître de conférences à Aix-Marseille Université
Affichages : 149

Arrêté du 18 juillet 2019 portant création du titre professionnel d’assistant immobilier, JO du 27 juillet 2019.

Un arrêté vient créer le titre professionnel d’assistant immobilier qui est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de cinq ans à compter du 7 janvier 2020. Ce titre professionnel est constitué des trois blocs de compétences suivants : 

- assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location ; 

- prendre en charge les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier ; 

- participer aux opérations courantes de gestion d’une copropriété. 

Dans le cadre de ses fonctions, l’assistant immobilier prend en charge l’assistanat juridique, le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété et assure la liaison avec les clients et les partenaires. Dans ses fonctions administratives, il constitue et suit les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété. 

En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens mis en vente ou en location (rédaction des annonces immobilières, mise à jour des sites, portails internet et réseaux sociaux…), organise les visites des biens et prépare le compromis de vente ou le bail. En gestion locative, il est amené à prendre en charge le quittancement, les états des lieux d’entrée et de sortie, à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu’à la mise en contentieux. En syndic, il est en charge de la préparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux.