[FINANCEMENT] - Rénovation énergétique.- Eco-PTZ.- Simplification

par Guilhem GIL - Maître de conférences à Aix-Marseille Université
Affichages : 40

Arrêté du 19 août 2019 modifiant l’arrêté du 25 mai 2011 relatif à l’application en outre-mer de dispositions concernant les avances remboursables sans intérêts destinées au financement de travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique des logements anciens, JO du 20 août 2019.

Un décret adapte les modalités de demande de l’éco-PTZ pour faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique, en simplifiant le dispositif et en le rendant plus opérationnel. Il modifie le montant des plafonds applicables par type d’éco-PTZ et la méthode de calcul du montant du crédit d’impôt. Il simplifie les modalités de demande de l’éco-PTZ copropriétés. Enfin, il aligne les critères d’éligibilité des audits énergétiques, nécessaires pour demander un éco-PTZ performance énergétique globale, sur ceux prévus pour le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). 

Ce texte s’applique aux offres d’avances émises à compter de sa publication, à l’exception des dispositions prises pour l’application de l’article 184 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019, qui s’appliquent aux offres d’avances émises à compter du 1er juillet 2019. 

Ce texte est complété par deux arrêtés publiés le même jour qui modifient, pour la métropole et l’outre-mer, les travaux éligibles à l’éco-PTZ, la méthode de calcul des consommations, et les formulaires types de demande et de justification pour l’obtention d’un éco-PTZ à la suite des modifications actées en loi de finances pour 2019. 

Décret n° 2019-839 du 19 août 2019 relatif aux avances remboursables sans intérêt destinées au financement de travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique des logements anciens. 

Arrêté du 19 août 2019 modifiant l’arrêté du 30 mars 2009 relatif aux conditions d’application de dispositions concernant les avances remboursables sans intérêts destinées au financement de travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique des logements anciens.