PLU bioclimatique de la Ville de Paris : Analyse de la question du pastillage des immeubles

par David SCETBON, Expert immobilier MRCIS
Affichages : 154

 

©AdobeStock_119453934

Le futur PLU bioclimatique de la ville de Paris est accompagné d’une augmentation importante du nombre d’immeubles pastillés et du renforcement des servitudes de mixité sociale. Analyse.

En quelques années, la question environnementale est devenue la préoccupation centrale des acteurs de l’immobilier. L’urgence climatique a été grandement prise en compte sous la pression du législateur et des acquéreurs. L’isolation, la baisse de la consommation énergétique ou la végétalisation sont devenues des paramètres de la construction. Des dispositions législatives sont venues accélérer ce mouvement notamment, celles de la loi ZAN. Ces données influent de manière de plus en plus appuyée sur la valeur des biens.

Cette question environnementale s’est imposée dans le cadre de la réglementation de l’utilisation des sols. La plupart des mairies se sont attachées à modifier leur plan local d’urbanisme afin de favoriser un usage des sols plus raisonné, ainsi que des constructions plus conformes aux exigences climatiques en particulier, en ce qui concerne leur consommation énergétique ou la limitation de l’artificialisation des sols.

...

Vous avez lu 13 % de l'article paru dans les Annales des Loyers N° 06 de juin 2024

 ©AdobeStock_119453934

PDFAcheter cette chronique en version PDF
pour 19,99 € seulement sur edilaix.com

Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire la suite.