La prise en compte des données environnementales (terrains et bâtiments à usage professionnel)

par David SCETBON, Expert immobilier MRCIS
Affichages : 259

©AdobeStock_576077741

En l’espace d’une décennie, la question environnementale est devenue une, voire la, préoccupation centrale des acteurs de l’immobilier dans leur ensemble. L’urgence climatique est prise en compte par le marché immobilier. De nombreuses dispositions législatives sont venues accélérer considérablement l’effet de ces circonstances sur la valeur d’un bien. Ces données sous tous les aspects qu’elles revêtent, influent de manière de plus en plus appuyée sur la valeur des biens.

Cette préoccupation doit être impérativement prise en compte par les experts immobiliers dans leurs évaluations, de quelque type de bien qu’il s’agisse. Ces lignes ont pour objectif d’opérer un récapitulatif des principaux aspects à prendre en compte dans le cadre de la détermination de la valeur vénale ou locative d’un bien sans prétendre à une quelconque exhaustivité.


I.- LES TERRAINS

Quelques données importantes à caractère environnemental sont susceptibles d’exercer une influence sur l’évaluation d’un terrain : l’état des sols et le PPRI.

...

Vous avez lu 12 % de l'article paru dans les Annales des Loyers N° 07-08 de juillet et août 2023

À suivre

II.- LES IMMEUBLES BÂTIS À USAGE PROFESSIONNEL

©AdobeStock_576077741

PDFAcheter cette chronique en version PDF
pour 19,99 € seulement sur edilaix.com

Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire la suite.