Choisir une défiscalisation dans l'ancien

par Bruno PAYS, Professeur affilié à la Paris School of Business
Affichages : 535

©OceanProd_AdobeStock_364211052

Depuis les années 1980, une douzaine de dispositifs fiscaux dédiés à la construction de logements locatifs se sont succédé. Moins nombreuses, les mesures en faveur de la rénovation de logements anciens se sont avérées plus durables, offrant parfois aux investisseurs plusieurs alternatives.

Alors que la réduction d’impôt Pinel reste le seul avantage en faveur de l’immobilier neuf locatif, les opérations de rénovation peuvent également prétendre au bénéfice des régimes Denormandie, Loc’avantages, Malraux, monuments historiques ou aux possibilités de déduction dans la catégorie des revenus fonciers.

Ces avantages fiscaux n’étant cependant pas, sauf exception, cumulables au titre d’une même opération, le contribuable doit arbitrer entre les possibilités offertes lorsque son projet immobilier est éligible à plusieurs. Selon quels critères ? La question ne concerne pas seulement l’investisseur et ses conseillers : la rénovation des logements répond à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux que des incitations fiscales pourront plus facilement satisfaire si elles ne souffrent pas de leur mise en concurrence.

Article paru dans les Annales des Loyers N° 03 mars 2023

©OceanProd_AdobeStock_364211052

PDFAcheter cette chronique en version PDF
pour 19,99 € seulement sur edilaix.com

Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire la suite.