Utilisation de la statistique en immobilier
- par Olivier BEDDELEEM - Professeur adjoint, EDHEC Business School
-
Affichages : 900
Il y a quelques mois, nous présentions le potentiel de l’open data pour l’immobilier. L’utilisation de la statistique peut également être importante pour accompagner l’activité des acteurs de l’immobilier, qu’ils soient titulaires d’une carte professionnelle ou conseil pour ces intermédiaires.
Le dictionnaire Larousse donne quatre définitions de la statistique :
Utilisé au pluriel, les statistiques sont un «ensemble de données d’observation relatives à un groupe d’individus ou d’unités».
«La» statistique, pour sa part, représente, premièrement, «l’ensemble des méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l’interprétation de ces données», deuxièmement, «l’ensemble des données numériques concernant un phénomène quelconque et dont on tire certaines conclusions» et, troisièmement, une «variable aléatoire, fonction des observations, construite à partir d’un échantillon (ainsi, la moyenne d’un échantillon est une statistique)».
Avec l’avènement du big data, la statistique est devenue le nouvel eldorado. L’analyse massive de données permet en effet de donner des indications précieuses aux professionnels. Une bonne connaissance des outils de la statistique permettra ainsi aux agents immobiliers et à leurs conseils de fournir un service de qualité à leurs clients.
On se limitera ici à l’examen de deux outils statistiques principaux : la régression et le théorème de Bayes.
Acheter cette chronique en version PDF
pour 19,99 € seulement sur edilaix.com