[2017-03] - Installation de la Commission nationale d’évaluation des innovations dans le domaine de l’amiante dans le bâtiment.

par Guilhem GIL
Affichages : 1271

Le 27 janvier 2017, a été installée la Commission nationale d’évaluation des innovations dans le domaine de l’amiante dans le bâtiment.

Cette commission aura pour mission d’examiner les projets innovants qui lui seront soumis et de permettre par ses avis d’accélérer la mise sur le marché de ces dispositifs en apportant un gage de performance et sécurité auprès des opérateurs de chantiers. Avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’impératif de rénovation du parc existant va entraîner une forte augmentation de travaux de réhabilitation. La quantité d’opérations relatives au traitement de l’amiante devrait donc considérablement croître et force est de constater que les techniques et les outils nécessaires à la bonne gestion des chantiers amiantés sont encore peu nombreux. Le «plan recherche et développement amiante» (PRDA) mis en place par le ministère en décembre 2014 alimentera, notamment, la commission par un vivier de projets issus des différents appels à manifestation d’intérêt lancés sur les questions de détection, extraction ou encore traitement de l’amiante. Ce Plan, qui a pour objectif premier de faire émerger et d’amener à maturité des méthodes et des technologies innovantes est doté 20 millions d’euros et porte sur la détection et la mesure de l’amiante, la gestion des opérations en chantiers amiantés, le traitement des déchets, la réduction des coûts d’intervention à sécurité constante.