[2016-07.08] - Logement : présentation de trois axes de l’action gouvernementale

par Guilhem GIL
Affichages : 1518

À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 8 juin 2016, la ministre du logement a annoncé la mise en œuvre de trois grands chantiers : mobiliser des logements vacants pour loger les ménages modestes, accélérer la rénovation énergétique des logements, ainsi qu’assurer le lancement d’une nouvelle génération d’EcoQuartiers.

S’agissant du premier axe, l’objectif en 3 ans est de mobiliser plus de 50 000 logements vacants pour loger des ménages modestes. Les propriétaires souhaitant participer à cette mobilisation pourront bénéficier d’un conventionnement nouveau avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et les collectivités locales. En retour, ils accepteront de proposer leur logement avec un loyer inférieur à celui du marché, qui bénéficiera en priorité aux ménages modestes. Les propriétaires pourront également avoir recours aux dispositifs d’intermédiation locative pour faciliter la remise sur le marché de leur logement.

S’agissant du deuxième axe consacré à la rénovation énergétique des bâtiments, le ministère souhaite engager les collectivités dans la mise en place de “plateformes de la rénovation énergétique”. Elles permettront de mettre en relation des particuliers qui souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation et des professionnels. En parallèle, sera développée en partenariat avec les régions, une mission sur le déploiement dans les territoires d’un service public de l’efficacité énergétique.

Enfin, s’agissant du troisième axe dédié au développement d’une nouvelle génération d’EcoQuartiers, la ministre a lancé une mission en vue de piloter une réflexion partenariale qui doit aboutir à l’automne 2016, la présentation de la charte de la nouvelle génération d’EcoQuartiers étant prévue en décembre 2016.